c'est quoi la rédaction web SEO
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Au fait, c’est quoi la rédaction web SEO ?

En 2020, 93 % des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche (source Orixa Média) !
C’est dire si la rédaction web SEO est devenue une pratique incontournable du marketing digital !

Il est difficile pour un site d’être visible sur Internet si ce dernier ne propose pas des contenus optimisés pour le référencement naturel ou pour le SEO (Search Engine Optimization). 

Pour la petite histoire, vous devez prononcer SEO comme Donald Trump (ben quoi ?), à l’américaine : S-I-O !

Au fait, c’est quoi la rédaction web SEO ? Quelle est la différence avec la rédaction classique ? A quoi ça sert ? Et que fait un rédacteur (ou une rédactrice) web SEO au quotidien ?

Laissez-moi vous aider à faire le tri ! Je vais vous apporter, j’espère, quelques réponses…

Rédaction web et rédaction web SEO : quelles différences ?

Écrire pour le web et écrire en pensant au référencement naturel sont deux choses différentes.

La rédaction web permet d’intégrer du texte explicatif ou descriptif dans les pages d’un site internet.

Sa finalité est purement informative ou créative.

Lorsqu’un rédacteur écrit pour le web sans appliquer les techniques d’optimisation SEO, il limite ses chances d’être lu.

Même s’il est ultra-créatif et qu’il maîtrise parfaitement l’orthographe, la grammaire, la syntaxe et la typographie. 

Il limite le champ d’influence de son texte uniquement au contenu de son site internet. Il n’intègre pas, au processus de rédaction, les raisons et les passerelles qui amènent son lecteur à son site.

Quel dommage et quel gâchis !

Rédaction web SEO

La rédaction web SEO permet d’intégrer du texte qui est lu.
Elle est là, la vraie différence ! 

La rédaction web SEO permet d’obtenir des textes qui sont structurés, bien rédigés, qui respectent la langue française et qui sont pensés pour plaire à l’algorithme de Google.

C’est un savant mélange entre écrire des textes qui répondent à une question donnée, pour satisfaire la recherche du lecteur, et utiliser des techniques qui permettent au contenu d’être bien “ranké” dans les pages de recherche de Google.

Et quoi de mieux, pour un rédacteur web, que de produire des contenus qui vont être lus ? C’est le début de la gloire, je vous dis !

Rédaction web SEO : à quoi ça sert ?

Revenons à notre optimisation. Pourquoi doit-on penser au SEO lorsqu’on écrit pour le web ? A quoi ça sert exactement ?

La rédaction web SEO sert à chouchouter l’algorithme de Google.

C’est l’art d’écrire du contenu pour que l’algorithme de Google le sélectionne dans les premiers résultats d’une requête d’un utilisateur. 

A savoir : plus de 1 000 techniciens travaillent, chaque jour, sur l’amélioration de l’algorithme. 

En France, Google détient 91,84 % de la part de marché totale des moteurs de recherche (source leptidigital.fr).

C’est LA technologie qui rend Google plus puissant que ses concurrents.

c'est quoi la rédaction web SEO

 Que veut-il, cet algorithme ? 

Il est difficile de répondre précisément à cette question.

Les experts SEO s’acharnent à essayer de le comprendre pour aider leurs clients à bien se positionner dans les résultats des recherches Google.

Google donne, de temps en temps, quelques indications sur de bonnes pratiques à intégrer, notamment à la rédaction, pour être bien positionné. En revanche, la recette complète de la potion magique du SEO est encore un secret bien gardé.

La rédaction web SEO sert à proposer des contenus de qualité aux lecteurs d’un site Internet.

Elle permet, avant tout, d’optimiser la qualité du contenu d’un site Internet. 

Lorsqu’on écrit en respectant les règles d’optimisation, on s’efforce de structurer son contenu (en utilisant la hiérarchisation du balisage HTML), de répondre à une requête de façon précise (pour que le lecteur obtienne une réponse à la question qu’il se pose) et de répéter des mots-clés de façon naturelle et non “forcée” ou répétitive.

La rédaction web SEO sert à améliorer le classement à long terme de ses pages internet dans le ranking de Google.

L’algorithme de Google permet de scanner les pages pour identifier celles qui sont les plus pertinentes pour une requête-clé donnée. 

Plus le travail d’optimisation est précis, plus la page se trouvera en haut de la page de recherche Google. Et c’est un objectif très important à respecter quand on sait que 75 % des gens ne vont jamais au-delà de la première page des moteurs de recherche ! 

Les enjeux sont énormes !

L’atout supplémentaire de cette technique marketing est le suivant : lorsque votre site apparaît dans les premiers résultats d’une requête-clé, il y est de façon beaucoup plus durable que toutes les techniques de marketing “payantes” (Google Ads, Facebook Ads, displays…).

Orixa Média estime en effet que 70 à 80 % des gens ignorent les résultats de recherche payants, choisissant de cliquer uniquement sur les résultats de recherche organiques.

Que fait un rédacteur web SEO exactement ?

Il est temps de lever le voile sur les coulisses de ce métier. 

Voici les missions d’un rédacteur web SEO.

Il écrit sur la base d’un brief qui est fourni par son client.

Le brief, c’est l’énoncé du problème que le rédacteur va devoir résoudre pour le client. Si le client ne connaît pas l’étendue de son problème, le rédacteur web SEO peut l’aider à l’identifier pour clarifier le brief. Ce dernier intègre tous les éléments que le client souhaite voir apparaître dans le texte rédigé.

Grâce à cette description de mission, le rédacteur web SEO sait sur quel sujet écrire, les thématiques, voire les sources, que l’article doit aborder, les mots-clés à intégrer dans son travail (ces derniers sont parfois décidés en discussion avec le client en amont du brief), la longueur de son texte (nombre de caractères, de paragraphes, de mots)…

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Il effectue des recherches pour écrire un texte complet sur la thématique du client.

Le fait de citer des statistiques, de lier des sources et d’apporter des précisions que les autres sites concurrents sur une même requête n’abordent pas sont des outils puissants pour améliorer le référencement naturel de son contenu.

Il écrit sans faute d’orthographe, de grammaire, de syntaxe ou de typographie.

C’est la base de son travail. Chaque rédacteur web SEO respecte les règles d’orthographe, de grammaire, de syntaxe et de typographie de la langue française. Avant toute chose, pour s’assurer de la crédibilité des contenus auprès du lecteur. C’est aussi très important pour que l’algorithme de Google identifie les mots-clés correctement orthographiés et considère le texte comme étant de qualité.

Il écrit des textes répondant à une question ou à une problématique qui pourrait être tapée dans la barre de recherche de Google.

Cela peut sembler aller de soi mais ce que les lecteurs recherchent avant tout, c’est une réponse à leurs interrogations ! Quoi de plus énervant que de cliquer sur le lien d’un article dont le titre est alléchant pour, finalement, ne pas y trouver les réponses attendues ?

Il intègre naturellement des mots clés dans ses textes.

Attention, optimiser, ça ne veut pas dire forcer la lecture de mots-clés ! Si le lecteur identifie des répétitions de mots-clés dans sa lecture, il peut douter de la qualité des contenus et il peut avoir envie de quitter la page qu’il est en train de parcourir. 

Le rédacteur web SEO doit donc intégrer les mots-clés de façon naturelle, en pensant avant tout à rendre la lecture du texte agréable, lisible et intéressante et sans suroptimiser le texte qu’il rédige. Il faut savoir que Google peut aussi pénaliser les pages qui font de la suroptimisation (mots-clés trop souvent répétés ou peu pertinents, insertion trop importante ou peu qualifiée de liens internes et externes, trop de balises H1…).

Ce que vous pouvez retenir de cet article, c’est qu’un rédacteur web SEO doit trouver un équilibre parfait entre deux savoir-faire :

  • rédiger des contenus de qualité et pertinents pour les lecteurs ;
  • rédiger des contenus techniquement pertinents pour séduire l’algorithme de Google.

Ces savoir-faire permettent à ses clients :

  • d’attirer une audience plus qualifiée et par extension plus motivée à acheter ses produits ou prestations (et ça, c’est bien) ; 
  • d’obtenir un trafic plus important puisqu’il permet au site une meilleure visibilité sur Google (et ça, c’est encore mieux).

Parlons un peu de vous maintenant.

Connaissiez-vous les techniques d’optimisation SEO avant de lire cet article ?
Votre site internet est-il optimisé pour le SEO ?

Dites-moi tout en commentaire !