rendre sa page contact percutante
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Comment rendre sa page contact percutante (sans y passer des heures)

Selon Onlink, 64 % des visiteurs d’un site internet s’y rendent pour trouver des informations de contact !

C’est dire à quel point rendre sa page contact percutante est décisif pour créer de la confiance chez les visiteurs d’un site internet. Ils apprennent où l’entreprise est située, comment ils peuvent la joindre sans prise de tête et peuvent même découvrir comment la suivre sur les réseaux sociaux.

Et si je vous donnais quelques conseils pour vous permettre de rendre votre page percutante ? 

Vous allez voir, vous n’avez pas besoin d’y passer des heures ou d’y accorder trop d’attention.

Il faut miser sur un juste équilibre entre structure, informations pratiques, synthèse de votre activité et SEO (évidemment) ! 

Définir l’objectif de votre page contact

Pour être sûr d’offrir le contenu attendu dans cette page, réfléchissez quelques minutes à son objectif final :

  • Souhaitez-vous séduire de nouveaux prospects ?
  • Voulez-vous rassurer et informer vos clients actuels ?
  • Avez-vous envie de l’utiliser pour recruter des employés ?
  • Avez-vous besoin d’un contact pour vos partenaires presse ?

Faites une liste de ces objectifs et indiquez, pour chacun, le type d’information et le texte nécessaires pour que la page contact puisse y répondre.

Attention, si vous ne passez pas de temps sur cette étape, le risque est de vous retrouver avec une page fourre-tout, sans véritable structure et ne créant pas de sentiment de confiance chez votre audience cible. 

Cela pourrait même créer le sentiment inverse : l’envie de fuir et d’aller chez votre concurrent !

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Résumer votre activité en quelques lignes

Cela peut sembler un peu étrange mais il est possible que votre audience n’ait pas passé des heures à parcourir le contenu de votre site (désolée de vous décevoir) et ne connaisse pas encore toute l’ampleur de votre talent (quel gâchis).

Elle a peut-être besoin d’une petite piqûre de rappel ! 

N’hésitez pas à rappeler en quoi vous pouvez lui être utile et à lier la description résumée de vos activités à des parties du site qui sont plus détaillées et explicites. 

En plus, c’est bon pour le maillage internet de votre site et donc pour le référencement de votre site internet

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Intégrer un formulaire de contact

Cela paraît évident mais encore faut-il y penser !

Vous pouvez concevoir l’intégralité de votre formulaire de contact sur des extensions (par exemple WPForms, si vous travaillez sur WordPress) et l’intégrer à votre site internet.

Côté informations requises, je vous suggère de faire simple : 

  • nom et prénom ;
  • adresse e-mail ;
  • sujet du message ;
  • contenu du message.

Votre lecteur n’a pas envie de répondre à un interrogatoire en règle pour avoir la possibilité de vous parler.

Vous souhaitez peut-être donner la possibilité à votre audience de prendre rendez-vous ?

Cela peut vous permettre de gagner du temps et d’éviter les échanges de mail à répétition pour seulement convenir d’une date et d’une heure (“et vous êtes dispos mardi matin ?”  “non mais par contre je suis disponible mercredi après-midi et vous ?” “moi non…” “ah”). 

De nombreuses extensions sont également disponibles sur la plupart des plateformes de création de site internet : Booked, Booki, Calendly… Vous avez le choix !

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Rendre votre adresse e-mail cliquable

Vous hésitez à faire votre coming-out de détenteur d’adresse e-mail? J’ai un argument pour vous convaincre de céder à la tentation : 91 % des clients souhaitent que les entreprises avec lesquelles ils sont en relation privilégient l’e-mail comme moyen de contact. (Sleeknote, 2019) (Source: HubSpot). 

Ai-je besoin d’aller plus loin ? Même si la page contact de votre site internet présente un formulaire attractif, les visiteurs de votre site vont instinctivement se tourner vers l’e-mail.

Sans doute parce qu’il constitue une méthode de contact plus directe et plus “personnalisée” (en tout cas, c’est ce qu’ils peuvent se plaire à croire).

Alors osez mettre un lien cliquable sur votre adresse e-mail ! 

Cela leur facilitera la tâche et ils prendront plus facilement contact avec vous !

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Faire la promotion de vos réseaux sociaux

Vous avez peut-être encore besoin de faire vos preuves pour votre audience (même si je ne doute pas que votre site internet soit déjà ultra-convaincant !).

Vos potentiels clients vont peut-être avoir envie d’en savoir plus sur votre univers et sur votre personnalité avant de vous faire confiance et de sauter le pas en prenant contact avec vous (ou soyons fous, en achetant l’un de vos produits ou services).

C’est la page où vous pouvez les inciter à vous suivre sur vos réseaux sociaux préférés : LinkedIn, Instagram, Facebook, Pinterest… Vous avez le choix pour garder le contact !

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Ajouter un plan (seulement si cela a du sens pour votre activité)

Le fameux plan ! De nombreux rédacteurs web vous conseilleront de l’ajouter à tout prix à votre site et pourquoi pas, même, à votre page contact.

Pour ma part, je suis plus nuancée. 

Si cela donne une crédibilité à des activités qui ont pignon sur rue ou qui accueillent des visiteurs sur consultation, je ne suis pas convaincue que cela soit le cas pour des activités à distance ou ne nécessitant pas de contact physique.

J’ai choisi d’indiquer mon adresse uniquement pour faciliter le travail de ceux qui voudraient l’indiquer sur des devis, factures ou tout autre document administratif.

Si les visiteurs de mon site souhaitent voir l’immeuble dans lequel j’habite et je travaille, il est sur Google Maps !

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Ajouter une photo

Si vous voulez mon avis (vous le voulez hein ?), la page contact est, paradoxalement, l’une des pages les moins “humaines” d’un site Internet.

Alors pourquoi ne pas remontrer votre tête pour que ce soit un peu moins fade et plan-plan ?

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Indiquer des informations pratiques

Cette page contact, elle doit aussi vous rendre service, à vous !

Si vous avez l’habitude de recevoir des mails posant systématiquement la même question, il est peut-être bon d’indiquer l’information directement sur cette page.

Pour ma part, j’ai choisi d’y indiquer mon numéro KVK (numéro de chambre de commerce aux Pays-Bas) et mon numéro TVA, qui sont régulièrement demandés par mes clients pour réaliser le paiement de mes services. 

C’est dire à quel point cette information est décisive à rappeler !

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Rendre votre page contact accessible sur l’ensemble de votre site

Vous disposez de toutes les clés pour réaliser une page contact percutante sans y passer des heures.

Une fois prête, je vous suggère de booster sa visibilité. 

Ajoutez un lien interne dans chacune des pages de votre site web. 

Cela permettra au visiteur que vous avez convaincu de vous contacter de le faire à chaque instant de son parcours sur le site.

Et oui, une fois encore, c’est une action qui permet d’optimiser le maillage interne de votre site et qui est favorable au référencement naturel.

rendre sa page contact percutante

Ce que vous devez retenir de ces conseils, c’est qu’une page contact est percutante lorsqu’elle est :

  • simple ;
  • structurée ;
  • complète ;
  • humaine ; 
  • pratique ;
  • accessible ;
  • cohérente avec le reste du site.

Vous êtes maintenant prêt à la créer ou à l’améliorer. 

Pour vous rendre encore plus visible sur le web et pour créer encore plus de bonheur autour de vous !

Maintenant c’est à vous de me partager votre expérience, qu’avez-vous mis en avant sur votre page contact ?

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