podcasts qui ont changé ma perception
Blog

3 podcasts qui ont changé ma perception de l’entrepreneuriat

Lorsque l’idée m’est venue de faire de la rédaction web SEO, de l’assistanat virtuel et de la correction de contenus une activité freelance à part entière, j’ignorais ce que cela voulait vraiment dire, de créer son entreprise.
Je voyais cela comme quelque chose d’impossible à réaliser.  Pour me frotter à la thématique, je me suis d’abord plongée dans quelques livres sur le sujet. C’était une expérience passionnante que je vous raconterai bientôt dans un autre article de blog (encore du teasing) !

Puis, j’ai eu envie de courir en écoutant autre chose que de la musique… En parcourant Spotify, je suis tombée dans le monde merveilleux des podcasts. Je me suis alors dit :”si je tentais de voir si ça colle avec le rythme de mes runs ?”.

La combinaison de ces deux activités a été une réussite. Ecouter un podcast est devenu un moment incontournable. 

J’écoute, j’apprends, je ris, je suis d’accord, je ne suis pas d’accord, je construis mon point de vue sur toutes sortes de sujets. Sans être bloquée dans mes activités physiques, que ce soit pour étendre le linge (qui aime étendre son linge ?), faire mon run hebdomadaire de 5 km ou tout simplement m’allonger sur mon lit.

Après quelques mois d’écoute, j’ai 3 coups de cœur. 3 podcasts qui ont changé ma perception de l’entrepreneuriat. Comme je suis quelqu’un de bien, je vous les partage !

Kinoko / Être soi : pour entreprendre et façonner sa vie :

C’est LA chaîne de podcast incontournable pour les entrepreneurs qui hésitent à se lancer ou qui veulent s’épanouir dans le développement de leur business.

Elle est tenue par Julie, qui est une entrepreneuse bretonne vivant à Bordeaux. Julie a commencé par être blogueuse en tenant un blog sur les cosmétiques asiatiques. Puis, elle s’est mise à recevoir des propositions de contrats freelance de social media manager par l’intermédiaire de son blog. 

Loin d’être satisfaite par sa seule expérience de salariée (en CDI, en plus) qu’elle quitte 8 mois avant d’avoir signé son contrat, elle finit par se lancer en freelance et par développer un business avec son mari, Rémi. Tous deux cherchent aujourd’hui à développer des services d’accompagnements pour des entrepreneures souhaitant construire une entreprise au service de leur vie.

Tous les lundis, ses podcasts offrent de nombreux conseils dans le domaine du développement personnel, de l’entrepreneuriat, du marketing, des finances, du partage d’expériences… Une vraie mine d’informations pour se décider à lancer son entreprise.

Ce que j’aime dans ses podcasts :

  • le parler vrai de Julie (et de son mari Rémi) ;
  • les astuces concrètes en développement personnel et en marketing digital pour démarrer sa vie d’entrepreneur ;
  • les conseils pour lancer son propre podcast.

InPower par Louise Aubery :

La mission de ce podcast : aider ses auditeurs à prendre le pouvoir de leur vie.

Louise reçoit régulièrement des invités dont les parcours, les réflexions, la motivation inspirent à devenir la meilleure version de soi-même.

Louise, je la connais d’abord par l’intermédiaire de sa chaîne Youtube : MyBetterSelf. Toujours étudiante en sciences politiques à Paris, elle a réussi à combiner le lancement de son entreprise avec ses études. C’est dire si elle est déjà terriblement inspirante, toute seule, sans avoir d’invités à ses côtés. Elle est également en train de développer sa marque de lingerie éco-responsable, Je ne sais quoi, tout en ayant une dernière année d’études à valider.

Tous les mardis, dans ses podcasts, elle permet à ses invités, souvent entrepreneurs, de livrer de nombreux détails sur leur parcours professionnel, leurs motivations et leurs inspirations. 

Une véritable mine d’informations lorsqu’on cherche un boost au moral, à assouvir sa curiosité sur le parcours d’un invité en particulier ou (juste) à prendre le pouvoir de sa vie.

Ce que j’aime dans ses podcasts :

  • la diversité des profils des invités interrogés ;
  • la place importante que Louise laisse à ses invités ;
  • l’enthousiasme et la curiosité de Louise face à ses invités.

The Ikonns :

Mimi et Alex Ikonn sont mariés et entrepreneurs associés. Ils ont donné naissance à une petite fille qui s’appelle Alexa. La mission de ce podcast est d’aider ses auditeurs à créer et vivre leur vie de rêve. Vaste programme, n’est-ce pas ?

Au cours de podcasts qu’ils animent à deux, ils partagent leur point de vue sur le sens de la vie, sur la spiritualité, la parentalité, l’actualité, le développement personnel, la santé mentale… Il leur arrive aussi parfois de recevoir des invités et d’échanger sur une thématique en particulier.

Ce qui me touche dans ce ce couple, c’est d’observer à quel point Mimi et Alex ont grandi ensemble professionnellement et comment ils se challengent et s’écoutent au quotidien. Au cours de mes écoutes, je constate qu’ils ont réussi à construire la vie de leurs rêves en étant entrepreneurs à deux, en menant de front leur vie de couple, de gestion d’entreprise et leur rôle de parents.

Ce que j’aime dans leurs podcasts  :

  • la découverte du rythme d’un couple d’entrepreneurs ;
  • leurs astuces concrètes de développement personnel ;
  • l’optimisme inébranlable de Mimi et Alex.

Les podcasts sont une source intarissable de connaissances, de conseils et de témoignages absolument passionnants.

J’en découvre de plus en plus chaque semaine et j’y trouve la motivation pour construire mes projets, des astuces pour me sentir bien et des informations de qualité pour assouvir ma curiosité.

Et vous, quels podcasts vous écoutez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.