Les 7 habitudes des gens qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent
Blog

Les 7 habitudes des gens qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent… en résumé !

« Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent », de Stephen Covey est considéré comme l’un des livres-clés du développement personnel, voire de l’entrepreneuriat.

L’auteur y explique les 7 principes à respecter pour maximiser ses chances d’atteindre le succès et, plus largement, l’épanouissement dans sa vie en général.

J’ai choisi de vous résumer les enseignements de ce livre (qui fait presque 500 pages, tout de même) pour que vous puissiez les appliquer dans votre organisation au quotidien en deux coups de cuiller à pot (quelle expression moderne !). Vous êtes prêt ?

1. Se transformer intérieurement pour atteindre l'indépendance

L’auteur invite d’abord ses lecteurs à se connaître eux-mêmes et à se transformer intérieurement en cherchant à atteindre 3 victoires intérieures : la proactivité face aux difficultés et à l’imprévu, toujours savoir où l’on veut aller et enfin, donner la priorité aux priorités.

Habitude n°1 : être proactif et non réactif

Face aux difficultés, le comportement le plus simple, voire instinctif, est de justifier sa situation en rejetant la responsabilité sur les autres ou sur un contexte particulièrement défavorable.

Prenons un exemple concret : Monique, une nouvelle entrepreneure du web, ne trouve pas de clients et elle explique la situation par le fait qu’il y a beaucoup de concurrence dans son secteur ou parce que c’est la crise.

Selon Stephen Covey, Monique se concentre sur son cercle de préoccupation et adopte un comportement réactif face à sa situation.
Il conseille d’aborder les difficultés en s’orientant sur les solutions qu’on peut trouver soi-même !

Monique devrait alors se focaliser sur son cercle d’influence.
Par exemple, elle pourrait tester de nouvelles méthodes de marketing pour trouver de nouveaux clients. Elle pourrait aussi choisir d’investir en faisant appel à l’expertise d’une professionnelle pour améliorer sa visibilité sur Internet (j’ai même mon avis sur la personne qui pourrait aider Monique !).

Les 7 habitudes des gens qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent

Habitude n°2 : savoir où l'on veut aller

Pour Stephen Covey, avant de mener la vie dont on rêve, il faut savoir exactement où l’on veut aller. Il est nécessaire d’avoir le but final en tête.

Un peu comme un architecte qui choisit un terrain, imagine la famille qui va y vivre dans la maison qu’il va créer. Il fait tout cela avant de réaliser les plans de la maison et de lancer les travaux qui vont permettre de la construire.

Pour mener la vie dont on rêve, il est important de réfléchir à ce que cela veut dire et à visualiser précisément en quoi cela consiste. Une fois que c’est clair, il faut passer à la planification pour se lancer dans la réalisation concrète de ses projets.

Les 7 habitudes des gens qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent

Habitude n°3 : donner la priorité aux priorités

Tous les entrepreneurs ont un quotidien chargé : travail, famille, ménage, repas, courses à faire, factures à payer… Difficile d’y trouver du temps pour y dessiner ses rêves.

Stephen Covey se place en facilitateur d’organisation en s’appuyant sur la matrice d’Eisenhower.

Selon lui, il est nécessaire de :

  • classer ses activités selon deux critères : leur urgence et leur importance. ;
  • de s’occuper des activités urgentes et importantes si elles existent et ce, même si ce sont celles qui occasionnent le plus de stress ;
  • prioriser les activités importantes et peu urgentes car ce sont celles qui ont le plus de valeur. Par exemple, acquérir de nouvelles connaissances, soigner la qualité de ses relations, faire du sport régulièrement… Cela a aussi l’avantage de permettre aux activités urgentes et importantes de prendre moins de place à long terme (parce qu’elles sont gérées lorsqu’elles sont importantes et non-urgentes) ;
  • déléguer les activités non-importantes mais urgentes ;
  • éliminer les activités qui ne sont ni importantes, ni urgentes, car ce sont celles qui ont le moins de valeur pour nous aider à réaliser nos objectifs. Par exemple : regarder la télé ou scroller son fil d’actualité Facebook.
Les 7 habitudes des gens qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent

La réalisation de ces 3 victoires permet d’atteindre ce que l’auteur appelle l’indépendance. Elles constituent la victoire intérieure.

2. Transformer son rapport aux autres, favoriser l'interdépendance et aiguiser ses compétences

Après avoir dirigé ses lecteurs vers la victoire intérieure et l’indépendance, Stephen Covey explique les principes à suivre pour atteindre la victoire extérieure, transformer son rapport aux autres, si nécessaire, et l’interdépendance. Selon lui, il est nécessaire de penser gagnant-gagnant, de chercher à comprendre avant d’être compris et de chercher la synergie plutôt que le compromis.

Habitude n°4 : penser gagnant-gagnant

Envisagez-vous la vie comme une compétition ? Dans une épreuve sportive, il n’y a qu’une seule place pour le gagnant. Les perdants sont oubliés. Cette attitude se construit sur une posture gagnant-perdant.

Depuis l’enfance, nous avons été éduqués sur ce mode de fonctionnement. Cette attitude n’est pourtant pas efficace dans la plupart des situations auxquelles nous sommes confrontés dans la vie.

Pourtant, selon l’auteur du livre, il faut oublier la concurrence et la posture gagnant-perdant. Cela demande du temps au début et du courage puisqu’il faut défendre ses convictions et ses désirs tout en respectant les opinions et les intérêts d’autrui.

Si cette posture prend du temps au début, elle permet de gagner du temps et d’atteindre des résultats plus efficaces sur le long terme.

Les 7 habitudes des gens qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent

Habitude n°5 : chercher à comprendre avant d'être compris

Stephen Covey constate que la plupart du temps (et dans la plupart des relations commerciales), les hommes imposent leur point de vue ou leurs pratiques sans avoir véritablement écouté leur interlocuteur. 

Néanmoins, chercher à comprendre son interlocuteur avant de chercher à être compris est un principe-clé pour la réussite et l’efficacité.

Cela constitue des bases solides pour la communication et l’efficacité à long terme.

Les 7 habitudes des gens qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent

Habitude n°6 : chercher la synergie et non le compromis

Stephen Covey met en avant la puissance de la synergie par rapport au compromis.

Imaginons que ce soir, vous avez envie d’aller à un concert alors que votre femme ou votre mari souhaite aller au restaurant. L’habitude la plus classique est de faire un compromis, entre les 2 scénarios. Alors que l’un se sentira heureux, l’autre se sentira lésé.

Pour l’auteur, il est intéressant de ne pas choisir la piste du compromis mais de choisir une solution qui contentera tout le monde : la synergie. Cette solution nécessite de réfléchir au lieu de choisir la facilité.

Ainsi, la solution idéale pourrait être de commander au restaurant, et de se faire livrer à la maison, avant de se rendre au concert.

Les 7 habitudes des gens qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent

Ces 3 principes amènent à la victoire intérieure et la pleine interdépendance.

Habitude n°7 : aiguiser ses compétences :

L’habitude n°7, c’est un peu l’habitude bonus de Stephen Covey !
C’est celle qui englobe les 6 précédentes.

L’auteur propose de prendre le temps d’aiguiser ses facultés, de prendre du recul sur ce qui contribue à son succès et ce qui est pénalisant pour la réalisation de ses rêves. 

Comme si on levait un peu la tête du guidon pour regarder autour de soi et analyser ce qui fonctionne et ce qui est à améliorer.

Les 7 habitudes des gens qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent

En résumé, Stephen Covey fournit 7 habitudes pour réaliser ses rêves :

  • être proactif ;
  • savoir où l’on veut aller ;
  • donner la priorité aux priorités ;
  • penser gagnant-gagnant ;
  • chercher à comprendre avant d’être compris ;
  • chercher la synergie et non le compromis ;
  • aiguiser ses compétences.

Est-ce que cet article vous a donné envie d’adopter les 7 habitudes de ceux qui réalisent tous ce qu’ils entreprennent ?

Quelles sont les habitudes qui font votre succès ?

Dites-moi tout en commentaire !

Si vous avez envie d’aller plus loin dans les lectures de développement personnel, rendez-vous sur cet article qui revient sur « le café du bout du monde ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *