L'effet cumulé de Darren Hardy : 5 clés pour réussir pas à pas
Blog

L’effet cumulé de Darren Hardy : 5 clés pour réussir pas à pas

« L’effet cumulé » de Darren Hardy est LE livre de développement personnel que je voulais lire absolument lorsque j’ai commencé à adopter une routine matinale.

Ce qui m’intéresse dans l’approche de l’auteur, c’est qu’il ne prétend pas qu’il existe une formule magique pour réaliser ses rêves du jour au lendemain (devenir riche, être en forme, perdre du poids, avoir de bonnes relations avec son entourage…).

Au contraire, il explique que réussir dans la vie n’est ni le fruit de la chance, ni de quelques actions extraordinaires.

C’est bien l’effet cumulé d’une série de petits choix, de pas répétés régulièrement, au fil des jours, qui permettent d’obtenir des résultats extraordinaires.

L’approche est la suivante : chaque petite action est réalisable et simple si on la considère individuellement. C’est la discipline, le fait d’inscrire chacune de ces actions dans le quotidien, la répétition et la patience qui deviennent indispensables pour commencer à observer des bénéfices.

Dans cet article, je vous résume les 5 principes fondamentaux pour bénéficier à fond de la puissance de l’effet cumulé et pour commencer à observer des changements ultra-positifs sur sa vie.

1. L'effet cumulé commence par la prise de conscience de ses choix au quotidien 

Darren Hardy explique d’abord que la direction de notre vie n’est pas conditionnée par 3 ou 4 choix importants, mais plutôt par l’accumulation de petites décisions quotidiennes, souvent prises de manière inconsciente !

C’est en commençant par prêter attention à ces microdécisions qu’on peut commencer à sélectionner consciemment les résultats que l’on souhaite atteindre.

La meilleure façon de prendre conscience de ces petits choix et de ces comportements est de les noter dans un cahier sans tout remettre l’intégralité de son fonctionnement à plat.

L’idée est d’identifier chacune des micro-habitudes qui peut avoir un impact important. En commençant par une habitude en particulier, sur toute une semaine, par exemple.

L'effet cumulé de Darren Hardy - Carnet de notes

2. La puissance des habitudes

L’auteur décrit ensuite la puissance des habitudes.
Il part du principe que nous naissons tous avec des instincts et qu’au fil du temps, nous développons des habitudes.
À force, 95 % de nos actions au quotidien est le fruit d’une habitude.
C’est parfois une bonne chose parce que fonctionner en mode automatique peut permettre de préserver beaucoup d’énergie tout au long de la journée.

À condition que ce soit de bonnes habitudes !

Pour créer de bonnes habitudes, il est nécessaire de connaître la raison qui pousse à les changer. Autrement, le cerveau reste dans le mode de fonctionnement qui attend… Un miracle !

Votre personnalité joue un rôle essentiel pour changer de mauvais comportements ou créer de nouvelles bonnes habitudes. Au lieu de vous poser la question « qu’est-ce que je dois faire pour atteindre mes objectifs ? », demandez-vous plutôt « qui ai-je envie de devenir pour atteindre ces objectifs ?».

3. La force de l'élan

Darren Hardy met en valeur la force de l’élan dans le maintien de bonnes habitudes mais également dans la création de nouvelles.

En effet, lorsqu’on commence à observer les premiers résultats positifs de ses nouveaux micro-choix, cela donne envie de persister et de signer !

 On a généralement envie de continuer à respecter cette routine quotidienne puisqu’on a déjà été témoin de ses effets extraordinaires.

 On a aussi envie de créer de toutes nouvelles habitudes pour découvrir de nouveaux effets extraordinaires.

L'effet cumulé de Darren Hardy - élan

4. Le tri dans les influences

L’auteur décrit aussi toute l’importance des influences sur ses chances de réussite.

Pour clarifier son propos, il met en valeur 3 types de forces externes :

  • les informations (la manière dont on alimente son cerveau) ;
  • les associations (les personnes qui nous entourent et avec qui l’on passe du temps) ;
  •  l’environnement (le cadre de vie).

Il met en garde par rapport à l’influence alarmiste des médias et conseille de s’orienter vers le développement personnel ou les formations. Des contenus qui apportent des informations bénéfiques au cerveau.

Il met en valeur l’idée très intéressante selon laquelle chaque personne est la « moyenne » des 5 personnes qui composent son entourage le plus proche : leur niveau de richesse, leur santé, leur attitude, etc.

Enfin, il précise que le cadre de vie dans lequel on évolue a une influence très forte sur l’humeur et les décisions prises au quotidien.

5. Le phénomène d'accélération

Lorsqu’on a tout donné, on considère qu’on a atteint ses limites.

Pourtant, le tout petit pas supplémentaire, « l’extra-mile » permet de maximiser encore les résultats de l’effet cumulé. Ce petit pas supplémentaire peut faire toute la différence dans les résultats obtenus.

Quand les choses vont bien, c’est facile de continuer à avancer. Quand les difficultés ou les imprévus arrivent. C’est là qu’il faut démontrer la force de continuer malgré tout, en faisant ce petit pas supplémentaire, parfois difficile à envisager dans l’instant.

L'effet cumulé de Darren Hardy - Accélération

Voilà, vous connaissez maintenant les 5 principes fondamentaux pour mettre en pratique l’effet cumulé :

  • commencer par prendre conscience de ses choix ;
  • faire confiance à la puissance des habitudes ;
  • miser sur la force de l’élan ;
  • faire le tri dans ses influences ;
  • dépasser ses limites en comptant sur le phénomène de l’accélération.

Alors, quand comptez-vous commencer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *