sens de la vie
Blog

Découvrir sa raison d’être grâce au “café du bout du monde”

Lorsque j’ai quitté mon CDI fin 2019, j’ai expliqué à mes collègues surpris de me voir démissionner que je voulais trouver un nouveau défi professionnel qui me rende pleinement heureuse et qui me redonne de l’enthousiasme.

 Je voulais faire quelque chose qui était aligné avec mes valeurs, les miennes, à MOI (oui, je vous l’accorde, j’étais un peu intense) !

J’ai eu la chance de recevoir, le livre “The Why are you here Café ?” (le café du bout du monde, en français) comme cadeau de départ.

Parce qu’il est, selon moi, une très bonne première lecture quand on a envie de s’initier aux techniques de développement personnel, j’ai eu envie de partager mon ressenti et ce qu’il m’a apporté avec vous. 

Vous prendrez bien un petit café ?

Le café du bout du monde, le café qui change la conception de la vie !

A tous ceux qui redoutent les livres de développement personnel, rassurez-vous, ce livre peut vous plaire ! 

Le café du bout du monde est plutôt un roman initiatique. 

À travers son récit, John P. Strelecky nous invite au questionnement sur le sens de la vie. 

Sans jamais nous donner de réponse, il nous met, à sa façon, sur le chemin de l’introspection et de la découverte de qui l’on est vraiment.

café du bout du monde

L’histoire du café du bout du monde

John a besoin de recharger ses batteries et prend la route des vacances.
Sur le chemin, il se retrouve coincé dans un embouteillage. Il décide alors de l’éviter, prend une autre route et se perd en chemin.
À cours d’essence, fatigué et affamé, il décide de s’arrêter pour faire une pause bien méritée. 

Il se retrouve dans un café : le café du bout du monde

À première vue, l’endroit a l’air tout à fait normal. 

Pourtant, lorsqu’on lui apporte la carte, il se retrouve devant une liste de questions existentielles :

  • Pourquoi êtes-vous ici ?
  • Avez-vous peur de la mort ?
  • Êtes-vous pleinement épanoui ?
café du bout du monde

Grâce à une serveuse espiègle et à un patron de café très énigmatique qui s’invite à sa table, John va commencer à se poser des questions sur le sens de la vie. 

Entre les plats délicieux, qu’il avale avec gourmandise, et les questions existentielles qui finissent par le tourmenter, il va aller de prise de conscience en prise de conscience. Il sera secoué jusqu’au plus profond de son âme. 

Il reprendra son chemin (dans tous les sens du terme), le ventre bien rempli, de l’espoir et des questions plein la tête.

Qui est John P. Strelecky ?

John P. Strelecky est né en 1969, à Chicago.

Après un an passé à faire le tour du monde, il entame l’écriture de son livre « Le Why are you here café », qu’il décide d’autopublier. 

Ce premier livre connaît un succès triomphal

Le but de cet auteur est, à travers ses livres, d’aider les gens à améliorer leur vie. Selon moi, c’est un vrai créateur de bonheur ! 

Grâce à ses écrits, mais aussi ses conférences et ses apparitions à la télévision et à la radio, il a rejoint et influencé des millions de personnes. 

II a récemment été reconnu, en même temps qu’Oprah Winfrey, Lance Armstrong et Deepak Chopra, comme l’une des 100 personnes ayant le plus d’influence dans le domaine du leadership et du développement personnel

Ses livres sont traduits en 33 langues.

café du bout du monde

Pourquoi il faut lire “le café du bout du monde”

C’est un livre qui réussit brillamment à plonger ses lecteurs dans une histoire fascinante tout en les questionnant sur le sens de la vie. 

On s’identifie à John, on est secoué par les questions de la serveuse et du patron du café. 

On n’en sort pas forcément avec des réponses précises, mais on sait quelles questions se poser si l’on veut découvrir le pourquoi de notre existence.

café du bout du monde

Pour ma part, je dois admettre, je n’ai pas encore tout à fait trouvé ma raison d’être. Pourtant, je considère être sur la bonne voie et c’est en partie grâce à ce roman que j’ai commencé à réfléchir plus en profondeur à ma mission de vie. 

J’ai ainsi compris que je voulais rendre les gens heureux autour de moi, et ce, aussi au travers de mon activité professionnelle. 

Quelque part, c’est (un peu) grâce à  John P. Strelecky que je propose maintenant des services de rédaction web SEO, assistanat virtuel et correction de contenus à ceux que j’appelle les entrepreneurs créateurs de bonheur. 

Qui sait ? Peut-être qu’un jour, j’ouvrirai un vrai café du bout du monde

Et vous, connaissez-vous le concept de raison d’être ? Avez-vous trouvé la vôtre ?

Dites-moi tout en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *